A Vos Soins, nos missions

  • Accueil
  • >
  • A Vos Soins, nos missions

L’objectif général de l’association est de réduire les inégalités d’accès aux soins.

Pour cela, nous respectons trois grands axes:
- L’accès aux soins pour tous;
- La généralisation du tiers payant;
- La mise en place d’actions de prévention et d’éducation à la santé.

Pourquoi sous une forme associative ?

Les citoyens intégrant A vos soins, qu’ils soient adhérents, administrateurs ou bénévoles, sont acteurs de leur santé. La forme associative permet également une approche collective, solidaire et désintéressée de l’activité médicale et paramédicale. Le caractère non lucratif, inhérent au statut associatif, évite tout type d’enrichissement personnel des membres (administrateurs et salariés). De plus, la rémunération des salariés n’est pas conditionnée par un rendement particulier de leur activité. Cela permet donc à ces derniers de se concentrer uniquement sur leur métier et la qualité des soins qu’ils prodiguent.

Les inégalités d’accès aux soins sont-elles importantes ? 

Un mauvais accès aux soins est souvent lié à la paupérisation, à la précarité, à la non information des systèmes d’aides, à l’isolement, au vieillissement… 
Entre 2004 et 2013, le nombre de pauvres en France a augmenté de un million. Suivant l’indicateur choisi le nombre de pauvres en France est compris entre 4,9 millions et 8,5 millions de personnes. Plusieurs facteurs induisent une inégalité d’accès aux soins mais la cause première reste avant tout la part du revenue dédié à la santé pour les ménages les plus précaires.

Comme toutes les autres villes en France, Saint-Nazaire connaît ce problème social et sanitaire, celui de la pauvreté et de l’accès au soins. A vos soins a souhaité s’y installer pour compléter l’offre de soins du territoire. 

L’association est un acteur de santé solidaire qui souhaite agir en concertation avec les citoyens et les acteurs locaux. Association employeuse, elle s’appuie sur l’expertise de ses professionnel(le)s pour agir au mieux sur le territoire nazairien.

A qui sont destinées les actions de l’association ?
L’association donne accès à la santé pour tous, sans discrimination, sans préférence de soins. 
Avec une approche humaniste et solidaire, nous intervenons auprès des habitants nazairiens pour les accompagner au mieux dans le suivi de leur traitement.